• JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 418

Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public administratif. L'aide sociale est une compétence du Département et de l’État : le rôle du CCAS est donc de servir de relais entre ces deux organismes et le citoyen. Il apporte également aide et secours aux familles en difficultés qui ne peuvent justifier de l’aide légale (handicapés, grands malades,...)

Ses actions

Pour les enfants :

Subventions aux halte garderies : l’Outa à Morzine, Les Minots à Avoriaz (Voir rubrique Enfants),
Mise en place d'un Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d'Allocation Familiales,
Participation au Relais d’Assistantes Maternelles de la vallée.

Pour les anciens :

Gestion du Foyer Logements «Les Floralies» (Voir rubrique Les Floralies),
Repas des anciens à l'automne,
Colis de Noël pour les personnes de plus de 80 ans,
Participation financière à Lou d’Vantis (pour les sorties, animations et ateliers,...),

Pour les saisonniers :

Gestion du Savoie, foyer de 36 logements pour saisonniers (Voir rubrique Résidence saisonnière),
Mise en place d'un Forum de l'Emploi en octobre piloté le Pôle Emploi (Voir rubrique Forum de l’Emploi),
Mise en place de Journées santé en partenariat avec le collectif 74 (Voir rubrique Journées santé),

Pour les personnes souffrant de précarité ou de maladies :
Colis de Noël pour les handicapés et malades,
Subventions aux 2 ADMR : service infirmier à domicile et aide ménagère à domicile  (Voir rubrique ADMR),

Mais aussi...

Réflexion sur le logement social (projets à Morzine et à Avoriaz),
Représentation à l’EHPAD du Haut-Chablais La Seran’ne (Martine Philipp, vice-présidente du Conseil d’administration).

Fonctionnement et composition

Le CCAS dispose d’un budget propre et d'un organe de gestion autonome : le Conseil d'Administration). Celui-ci est constitué de 5 élus municipaux et de 5 autres personnes extérieures nommées par le maire pour leurs actions de prévention ou de développement social.

Membres élus

• Président : le maire Gérard BERGER

• Vice-présidente : Martine PHILIPP

• Membres : Gisèle RICHARD, Hélène RICHARD, Michel RICHARD, Josette PACHON et Valérie THORENS.

• Membres extérieurs : Geneviève RICHARD, Nicole DENIS, Annick JACQUIER, Dany MARGERIT et Jean-Louis BATTANDIER.

Contacts :

Le CCAS reçoit sur rendez-vous, à prendre auprès du secrétariat de Mairie, Tél : 04 50 79 04 33.

Autre articles dans cette catégorie : Les ADMR »

.