Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 418

Maison du Patrimoine

Le projet

Du Passé vers l’avenir…

A partir d’une structure existante au coeur de Morzine (La maison du Bourg et la halle), l’objectif de ce projet est de proposer aux locaux et aux vacanciers, une découverte de l’histoire de Morzine et de la Vallée d’Aulps, ainsi que de la vie de ses habitants et aussi de promouvoir les activités culturelles.

 

Le projet prévoit notamment le développement des thèmes suivants :

  • Les ardoises : l’histoire des carrières d’ardoises de Morzine, la vie et les techniques des ardoisiers, visites d’ardoisière en collaboration avec les artisans ardoisiers.
  • Le bois : son importance dans la vie des montagnards avec toute la chaîne du bois, de la forêt aux meubles et au bois de chauffage. La reconstruction d’une scierie battante aux Dérèches (afin d’en conserver au moins une dans la vallée) permettra une approche plus réaliste de ce thème.
  • L’habitat montagnard : la réimplantation aux Dérèches d’une ferme typique morzinoise du 19ème siècle permettra aux visiteurs de comprendre qu’à cette époque toutes les maisons étaient construites de la même manière, pour répondre aux besoins de la vie et de l’activité du moment.
  • La montagne qui sera présentée sous tous ses aspects : les alpages, l’élevage, les foins, les foinages, le tourisme, les randonnées, l’alpinisme…
  • La vie locale d’hier et d’aujourd’hui avec les coutumes, les métiers, les traditions religieuses, les légendes, les distractions…
  • Les associations : leur rôle dans la vie des Morzinois.
  • Les activités culturelles : expositions, films, conférences, manifestations des artistes…
  • Les sports : la vie des clubs sportifs avec leurs performances…
  • Les infos et le renvoi vers les autres pôles culturels existants dans de la vallée : Musée de la Musique Mécanique des Gets, Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps (Abbaye de Saint Jean d’Aulps), Gorges du Pont du Diable.

Pourquoi ce projet ?

Plusieurs raisons ont conduit notre réflexion et notre travail.
D’abord, par sentiment et reconnaissance par rapport aux générations passées, pour conserver ce qui nous parait beau et qui mérite d’être respecté comme traces de notre histoire, pour s’inspirer d’une vie plus calme où les relations n’étaient pas basées uniquement sur le gain, pour promouvoir la culture au sens le plus large. Ce travail de mémoire permettra également aux jeunes, aux scolaires d’ici et d’ailleurs et aux générations futures d’avoir un regard sur le passé et peut être de s’en inspirer. Cette présentation culturelle offrira également à tous les vacanciers en recherche d’authenticité, une activité nouvelle et patrimoniale en complément des activités sportives (ski, randonnée…) et un divertissement de qualité les jours de mauvais temps.
Ce projet est prévu pour être réalisé sur plusieurs années (peut-être sur plus de 10 ans) et nécessitera l’adhésion de tous : élus, bénévoles, techniciens et artisans.

Histoire et Patrimoine Morzine

Comité de pilotage

Des groupes de travail ont été constitués afin de finaliser le plan d’ensemble du projet prévu aux Dérêches (avec l’aide d’un architecte et ou d’un bureau spécialisé) et pour en estimer les coûts.
Le comité se charge également de l’implantation des bâtiments, de définir les besoins exacts en terrain pour l’ensemble du projet, de négocier les droits de passage avec tous les propriétaires de terrain concernés, d’appréhender les contraintes réglementaires (PLU, permis de construire ainsi que le mode de gestion de ces réalisations).
L’approche financière permettra aux élus de se positionner sur l’engagement financier et les subventions possibles.
Pour la Vieille poste et la Halle, il convient également d’établir un état des lieux, d’estimer les besoins de chaque thème destiné à composer "la Maison du Bourg", voire d’envisager la restauration du bâtiment, l’aménagement intérieur, avec là encore l’estimation des coûts et le financement.
Le comité doit aussi mener un travail sur les ardoisières : restauration des pêles, aménagement des abords et des accès, possibilité de conventionnement avec les artisans pour les visites…

Last modified onmardi, 26 mai 2015 17:58
Autre articles dans cette catégorie : L'appel aux dons »

 

Recherche

Log in