Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 982

Maison du Patrimoine

L'appel aux dons

Chers Morzinois et habitants de la vallée,

L’association du Patrimoine travaille depuis maintenant près de dix ans à la création d’un lieu ayant vocation à mieux faire connaître l’histoire de notre village.

Le projet architectural est en cours, et les grands thèmes constituant son contenu muséographique sontd’ores et déjà arrêtés. La réalisation de ce musée du patrimoine à Morzine-Avoriaz sera effective avant le terme du présent mandat municipal.

Aux cotés des aspects culturels, cet équipement doit constituer un atout complémentaire de l’offre touristique actuelle, dans un but de diversification des activités proposées. En effet, c’est bien mal connaître Morzine que de résumer notre village à une station de ski. C’est aussi un patrimoine culturel et architectural très riche, qui bien mis en valeur au sein de cette « maison » permettra de rendre crédible l’objectif de 20 000 visiteurs par an que nous nous fixons.

 Volontairement, nous avons voulu que ce projet se fasse pour et par les Morzinois ! C’est pourquoi 2015 doit être le début d’un important recensement de tout ce qui peut permettre d’enrichir les expositions permanentes, mais aussi les expositions temporaires qui favoriseront par leur caractère innovant le renouvèlement du public.

C’est donc un appel qui est lancé à tous : si vous possédez ou, si vous connaissez des personnes susceptibles de détenir ce qui pourrait évoquer la vie antérieure des habitants de Morzine et de la vallée, objets anciens, outils, documents iconographiques, films, actes notariés, photographies… faites le savoir à l’association :

Par mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

Par courrier : Association Histoire et Patrimoine – Bibliothèque de Morzine.

Par téléphone : 06 70 63 86 32 – 06 32 33 14 94

 Une permanence est assurée à l’ancienne maison forestière route des bois venants pour répondre à toutes vos interrogations, prendre rendez-vous pour déposer, prêter, signaler ou récupérer des objets ou documents, ou bien simplement les photographier, les scanner et surtout les inventorier.

En effet, nous comprenons très bien que certains objets revêtent une forte dimension affective et que vous n’entendiez pas les céder. Il nous serait quand même utile de les recenser et peut être aussi de pouvoir vous les emprunter à l’occasion d’une exposition temporaire sur un thème précis.

Toutes les modalités de dons ou de prêt feront l’objet d’une convention entre vous et l’Association qui souscrira toutes les assurances nécessaires pour la préservation des biens confiés. De même, les noms des prêteurs ou donneurs qui le souhaiteront, figureront sur l’objet prêté ou donné.

Ce fichier de la mémoire de Morzine n’est réalisable que si chacun d’entre nous y contribue pleinement.

La municipalité et les associations comptent sur vous tous et d’avance vous remercient pour votre collaboration à cette œuvre collective. 

Last modified onmercredi, 27 mai 2015 09:21
Autre articles dans cette catégorie : « Le projet

 

Recherche

Log in